Solidarité avec l'Ukraine

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre soutien aux Ukrainiens ces derniers jours. Parmi vous, certains souhaitent aller plus loin dans cet engagement.

Pour y voir plus clair, retrouvez ci-dessous quelques manières concrètes pour le faire.

 

Ressortissants Ukrainiens : bénéficiez d'une protection temporaire en France
Ви громадянин України? Знайдіть тут всю корисну інформацію та контакти для вашого приїзду до Франції.

Vous avez quitté l’Ukraine récemment, seul ou en famille, pour fuir le conflit : vous pouvez demander à bénéficier d’une protection temporaire.

Simple et pratique, cette téléprocédure vous permet de déposer en même temps votre demande de protection temporaire auprès de la préfecture et votre demande d’allocation de demande d’asile auprès de l’OFII. Vous n’aurez aucune démarche complémentaire à faire auprès de l’OFII. Lorsque votre demande sera instruite, vous serez invité à retirer votre protection temporaire et votre carte de paiement OFII en même temps dans les locaux de la préfecture.

Des actions concrètes pour venir en aide aux Ukrainiens

Comment puis-je proposer une ou plusieurs places d’hébergements ?

La Préfecture de Gironde a sollicité l’ensemble des élus du département pour recueillir et recenser les propositions d’hébergement en Gironde.

L’objectif est d’organiser le plus efficacement possible l’arrivée des ressortissants ukrainiens, en lien avec les collectivités territoriales.  

Si vous souhaitez accueillir un ressortissant ukrainien, merci de compléter le formulaire que vous trouverez ici. L'ensemble de ces informations seront ensuite transmises à la Préfecture de Gironde.  

 


Une plateforme pour aider concrètement les déplacés

Réfugiés.info est un portail d’information collaboratif porté par la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des déplacés. Cette plateforme permet concrètement la mise en relation entre des Français avec les associations d’aide qui s'engagent.


Comment puis-je soutenir les associations qui se mobilisent?

Découvrez l'association Ukraine Amitié

Plusieurs associations se mobilisent pour venir en aide au peuple Ukrainien.

J'ai rencontré ce jeudi 3 mars l'association Ukraine Amitiée basée à Bordeaux.

Inscrivez-vous en tant que bénévole

Vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat auprès d’une association ? Découvrez des projets près de chez vous et inscrivez-vous pour être recontactés et passer à l'action.

Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit.


Elle redistribue intégralement et sans frais les dons reçus pour aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles ukrainiennes contraintes de quitter le pays.


Rassemblons nous pour marquer notre soutien

Plusieurs rassemblements sont prévus en soutien au peuple Ukrainien.  

Le dernier rassemblement a eu lieu dimanche 6 mars à midi place de la Bourse à Bordeaux à l'initiative de Ukraine Amitié.

Je vous tiendrai informé ici des prochains rendez-vous! 


En tant qu'entreprise, comment puis-je participer financièrement?

Afin de fédérer les initiatives et l'élan de solidarité exceptionnel avec le peuple Ukrainien dans les territoires, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a activé ce jeudi 3 mars le fonds de concours pour les entreprises.

Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent, de contribuer financièrement aux actions d'urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Ces contributions permettront de financer l'achat et l'envoi des biens humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.


Je suis une collectivité territoriale, comment puis-je contribuer financièrement?

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a activé ce mercredi 2 mars le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives et l'élan de solidarité exceptionnel avec le peuple Ukrainien dans les territoires.

Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d'apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d'un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Des mesures d'aide pour soutenir nos entreprises impactées par la guerre en Ukraine

Je suis une entreprise impactée économiquement par l'Ukraine, allons nous être accompagnés?

La guerre en Ukraine et les sanctions économiques auront des répercussions sur un certain nombre de nos entreprises en France et dans notre région.

 

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance met à disposition une page d'informations et de contacts pour les entreprises impactées par la guerre.

 

Vous êtes chef d'entreprise, vous êtes un salarié d'une entreprise touchée par cette crise, ou tout simplement vous connaissez une entreprise en difficulté dans ce contexte?

 

Vous trouverez accompagnement et informations sur cette page officielle : 


Je suis une entreprise, impactée économiquement par l'Ukraine, quels sont les contacts disponibles pour m'informer?

Le ministère de l’Economie des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les entreprises françaises et se tient à leur disposition pour les informer et répondre à leurs préoccupations.


Plusieurs points de contact ont été établis à destination des entreprises et en fonction des problématiques rencontrées :

 

  • Sanctions économiques et financières, restriction des exportations: les entreprises concernées peuvent s’adresser à la direction générale du Trésor (DG Trésor) sur une page internet dédiée et via deux contacts électroniques sur les sanctions mises en place (sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr) et sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement (doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr)
  • Tensions sur les approvisionnements : les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent du fait de la situation en Ukraine et en Russie à l’adresse tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
  • PME/ETI - Soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles et financières : les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattachés à la Direction générale des Entreprises (DGE) se tiennent à disposition des entreprises.
  • Prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique : les tensions sur les prix de l’énergie pourraient s’accroître en fonction de l’évolution de la situation. En cas de litige ou défaillance du fournisseur, toutes les informations se trouvent sur https://www.energie-info.fr/pro/
  • Renforcement de la vigilance cyber : les entreprises sont invitées à faire preuve d’une vigilance accrue, les informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI). En cas d’incident un point de contact est disponible sans interruption.

Français bloqués en Ukraine? Comment contacter la cellule de crise?

L'ambassade de France en Ukraine, relocalisée à Lviv, poursuit son action de protection des ressortissants français présents encore sur le territoire. Elle a lancé notamment une cellule de réponse téléphonique, joignable au : +380 32 297 08 31. 

Je vous invite également à vous tenir informé en suivant le compte twitter de l'ambassade de France en Ukraine.

La réponse ferme du Président de la République

Le Chef de l'État, s'est exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours sur la situation dans le pays. Il a rappelé l'action et la position de l'Europe et de la France face au conflit, qui se tiennent aux côtés du peuple Ukrainien.
 
Retrouvez-son intervention de ce mercredi 2 mars sur le conflit juste ici :

video-play-icon
Capture d ecran 2022 03 03 a 18 40 32

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion