Assemblée Nationale

Une rentrée sociale chargée et attendue : la sortie du plan pauvreté et du plan hôpital! 

 

La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : c’est 8 milliards d’euros pour financer une stratégie ambitieuse, axée sur la prévention et l’accompagnement, avec des mesures très concrètes. 

 

Le constat est simple et sans appel : Nous avons laissé s’installer en France des inégalités de destin et il nous faut agir pour une égalité des chances réelle, pour que la pauvreté ne se transmette plus en héritage. Pour cela, il ne suffit pas de continuer à mener les politiques qui sont mises en place depuis 20 ans, qui sont efficaces pour contenir la pauvreté, mais pas pour renverser les inégalités de destin. Une nouvelle approche a été choisie autour de nombreuses mesures très concrètes qui vont être prises dès le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l’automne (lien vers le dossier de presse).

 

 

Stratégie de transformation du système de santé : le modèle est aujourd’hui inadapté,  il nous faut alors opter pour un changement de paradigme et recentrer le système autour du patient. Cette vision fait aujourd’hui consensus dans le monde médical et pour y parvenir 3 grandes orientations ont été prises : 

 

  • Regagner du temps médical, pour permettre à tous les patients d’accéder aux soins : en formant plus et mieux, via la suppression du numerus clausus; en créant 4 000 postes d’assistants médicaux pour seconder les médecins de ville. 
  • Créer un collectif des professionnels de santé, pour que les patients soient bien orientés : en constituant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), afin que tous les professionnels d’un territoire s’organisent pour répondre ensemble aux besoins de la population; en créant 400 postes de médecins généralistes salariés dans des déserts médicaux
  • Garantir des soins de qualité : en allant vers une limitation progressive la part de financement à l’activité (T2A) et à l’acte; en créant des financements au forfait pour la prise en charge du diabète et de l’insuffisance rénale à l’hôpital dès 2019...

 

Et encore pleins d’autres mesures.. retrouvez-les ici! 

 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion