Circonscription

Notre 9ème édition du CircoFil se déroulait en plein coeur du centre-ville de Bordeaux, au bar l'Aéro, cours du chapeau rouge.

Nous avons pu évoquer plusieurs sujets durant les 1h30 d'échanges. Certains des participants ont évoqué le manque d'informations sur les effets des réformes. Ce fut l'occasion d'expliquer une des facettes de mon travail parlementaire : le suivi des lois. Pour exister la loi doit se doter de moyens d'application et il faut la confronter au terrain afin de faire remonter les blocages et d'évaluer son impact. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je réalise un tour de France de la formation professionnelle et de l'apprentissage

L'apprentissage a été évoqué, notamment pour son succès. A diplôme égal, la formation en alternance est toujours mieux reconnue par les employeurs. Nous avons parlé de ce qui peut constituer des freins à l'apprentissage : mobilité, transports, logement... et de ce que nous mettons en oeuvre pour les lever. Par exemple, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" pousse les CFA à être performants dans l'accompagnement des étudiants concernant leur accès au droit (prestations sociales, aides aux personne en situation de handicap, aide à la mobilité européenne...). Si le nombre de contrats en apprentissage a augmenté (+8% depuis 2018), il faut maintenant également se concentrer sur l'orientation des jeunes, dès le collège. La voie de l'apprentissage ne doit plus être considérée comme un dernier choix et chaque élève doit pouvoir choisir ce qu'il veut faire en fonction de ses goûts et appétences. Ceci passe également par l'éducation à l'économie. 

Plus d'infos sur la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, dont j'ai été rapporteure en cliquant ici 

Ce fut également l'occasion de parler de la formation professionnelle avec la prochaine sortie de l'application du compte personnel de formation (prévue le 21 novembre). 

Nous avons aussi débattu sur la problématique du logement et sur la réforme des retraites qui a suscité des débats intéressants mettant en évidence le soucis d'équité entre les différents régimes, la nécessité de négocier secteur par secteur et l'importance d'expliquer la réforme. 

Enfin, nous nous sommes interrogés sur la défiance que les citoyens peuvent avoir envers les élus. Elue députée, je me suis donnée comme mission que les Français renouent avec la politique, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles chaque mois, je vous propose un nouveau rendez-vous CircoFil au plus près de chez vous. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion