Assemblée Nationale

Ce 5 septembre 2019 sonne les un an de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" dont j'ai été rapporteure sur les volets « Formation professionnelle » et « Apprentissage ». A cette occasion, j'ai visité la Philomathique de Bordeaux pour découvrir leurs formations professionnelles et rencontrer les élèves.

Une loi qui crée un engouement pour l'apprentissage 

Les premiers effets sont très positifs, notamment sur l’apprentissage où les chiffres augmentent déjà largement, et où l’on peut noter un plus grand engouement des jeunes pour cette voie. Fin 2018 il y'ait 437 000 apprentis, contre 419 000 fin 2017. Depuis la réforme, 554 nouveaux CFA ont été enregistrés par les Direccte. Cette évolution est une bonne chose pour l'emploi car 70% des apprentis sont embauchés dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. 

Le changement culturel est lancé, la voie professionnelle devient une voie d'excellence. En tant qu’Ambassadrice de World Skills, (des jeux olympiques des métiers dédiés aux jeunes de moins de 23 ans qui suivent une formation professionnelle), je ne peux que me réjouir de l’accueil par la France de la compétition en 2023, c’est un signal fort pour valoriser l’orientation, la formation, les compétences et les métiers auprès des jeunes français. 

Une loi d'envergure qui nécessite un accompagnement et un contrôle

J'ai veillé à accompagner cette première année de mise en oeuvre de la réforme, notamment à travers le Tour de France que je réalise depuis plusieurs mois pour rencontrer les acteurs de la formation dans la France entière. Ces temps de rencontre sont essentiels pour expliquer et relayer leurs inquiétudes et leurs besoins sur le terrain. La mise en oeuvre de cette loi ne peut se faire sans un service « après-vote » pour accompagner les interrogations des acteurs. Je continuerai le travail cet année car il est indispensable qu'ils s'emparent des outils de cette loi. 

 

Un peu de lecture 

  • "Loi "avenir pro" :  la députée Catherine Fabre assure le S.A.V à la Philomathique de Bordeaux" - Lire l'article d'Aqui.fr
  • Mon premier bilan de la réforme de la formation professionnelle  - Lire l'article de centre-inffo

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion