Circonscription

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, est venue ce vendredi 11 janvier sur le territoire girondin à la rencontre des élus, associations, familles, professionnels de la santé et de l'emploi, tous acteurs du projet de labellisation "Territoires 100 % Inclusifs". 

La Gironde a donc rejoint les territoires de Belfort et le département de la Manche, territoires pilotes sélectionnés eux-aussi pour l'expérimentation de cette démarche, qui sera appliquée à tous les territoires. 

La démarche « Territoires 100% Inclusifs » vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée – école, entreprise, loisirs…– pour lutter contre les ruptures de parcours. La MDPH oeuvre pour simplifier, moderniser et faciliter l'accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Les parties prenantes ont pu s'exprimer lors d'une table ronde à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Gironde durant laquelle les thèmes de cette initiative ont été présentés, à travers le témoignage des acteurs : accès aux droits, emploi, logement, santé, scolarité. La matinée s'est poursuivie à Gradignan où j'ai pu échanger avec plusieurs familles et associations. Il est essentiel d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap en travaillant collectivement à une société inclusive.

Des mesures importantes ont déjà été prises par le Gouvernement, notamment l'attribution de droits à vie pour les personnes dont l'handicap n'évoluera, malheureusement, pas favorablement. Elles n'ont plus à renouveler leur dossier tous les quatre ans auprès des MDPH pour obtenir l'allocation adulte handicapé, la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, et la carte mobilité inclusion. 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion