Circonscription

La concertation lancée en janvier 2019 par le Président de la République a été un succès participatif : plus d'un million de contributions sur la plateforme du Grand débat et 10 000 réunions d'initiative locale.

A Bordeaux, lors des trois débats co-organisés avec ma collègue-députée Dominique David, j'ai pu constater cet engouement. Les points de vue étaient riches et diversifiés. Des propositions concrètes ont émergé lors de ces débats. 
Voir l'article de Sud-Ouest au sujet du débat sur le thème "démocratie et citoyenneté"

J'ai notamment lancé un principe de "repas-citoyen" durant cette période de concertation nationale : des citoyens tirés au sort sont invités à ma permanence pour débattre autour d'un repas. Les bordelais tirés au sort ont répondu présents à cette invitation. En mars, j'ai pu rencontrer une vingtaine de citoyens lors de ces repas. Du respect dans l’expression de positions différentes, de la considération, des propositions, et de l’engagement : ce fut de très beaux moments de participation citoyenne. Cette initiative n'avait pas vocation à avoir seulement lieu dans le cadre du Grand débat national, elle perdurera car je considère qu'il faut tendre la main aux citoyens pour qu'ils s'intéressent et se réengagent dans la vie démocratique. Plus d'info ici.

J'ai mis à disposition tous les comptes-rendus de ces débats sur mon site ici 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion