Circonscription

Ce lundi 17 décembre, plus d'une trentaine de personnes étaient présentes à l'Athénée Municipal pour la 4ème édition de CircoFil. Ce dernier rendez-vous mobile de l'année était entièrement consacré à des échanges libres.

Cette réunion publique a été très enrichissante pour moi, et pour ceux présents aussi, je l'espère. Nous avons échangé autour de plusieurs sujets sociétaux et économiques, à l'échelle régionale, nationale mais aussi à l'échelle européenne. 

Le Plan pauvreté pour accompagner les populations les plus fragiles

En 20 ans, le taux de pauvreté est reparti à la hausse. On compte 9 millions de personnes pauvres en France (Insee, 2016). C'est contre les inégalités de destin et pour une égalité des chances réelle que le Gouvernement est déterminé à agir pour que la pauvreté ne se transmette plus en héritageNous avons évoqué quelques-unes des mesures du plan pauvreté. Il s'agit d'investir sur les personnes et leurs compétences dès le plus jeune âge, les accompagner vers l'autonomie et l'emploi et garantir un cadre collectif de solidarité. Vous pouvez retrouver les 21 mesures proposées sur le site du ministère de la santé et des solidarités

Mouvement des Gilets jaunes : l'heure est au dialogue

Pour réformer le pays, il faut accompagner, écouter les citoyens mais aussi expliquer. C'est tout le sens de la concertation qui s'ouvre pour 3 mois. Nous sommes à la croisée des chemins, entre l'obligation de justice sociale et spatiale, et les impératifs de transition écologique et de relance économique. Il faut trouver suffisamment d'alliés pour pouvoir avancer. 

Quant à la demande de suppression de l'ISF, qui est remplacé par un impôt sur la fortune immobilière, le gouvernement a choisi de privilégier l'investissement productif, d'inciter les plus riches à investir davantage dans l'économie afin qu'il y ait des créations d'emplois. Cette mesure rend le pays plus attractif car elle s'aligne sur l'allègement de la fiscalité sur le capital mené par les pays concurrents. 

Accompagner la transition numérique

Il faut accompagner les personnes éloignés du numérique afin de pouvoir en exploiter tout le potentiel, notamment en terme de création d'emplois. C'est d'ailleurs un des objectifs du plan d'investissement  pour les compétences, piloté par le ministère du Travail : contribuer à la transformation des compétentes liée à la transition numérique. Pour ce faire, un financement de 10 000 formations aux métiers du numérique est proposé, notamment via la Grande Ecole du Numérique, accessible à des publics peu qualifiés.

Faire en sorte que le travail paie mieux

Il faut inciter au travail, créer un système vertueux pour encourager le travail, c'est-à-dire proposer une réelle plus-value et ce dès le salaire minimum. C'est un des enjeux de la réforme de l'assurance chômage à venir, en concertation avec les partenaires sociaux. C'est aussi tout le sens de la hausse de la prime d'activité. Le Gouvernement a fait le choix de la justice sociale en augmentant les gains perçus au niveau du SMIC via la prime d’activité. Ainsi, dès le 1er janvier 2019, le montant maximum du bonus individuel de la prime d’activité augmentera de + 90 euros au niveau du SMIC, tandis que le SMIC net lui-même augmentera de 16 euros.

L'Union Européenne : quels apports concrets pour notre territoire ? 

Cette réunion m'a permis de mesurer le manque de notoriété et de pédagogie autour des actions et du rôle de l'Union Européenne. Ce sera d'ailleurs le thème du prochain CIRCOFIL de février. 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion