Les Assises du commerce à Bordeaux

À partir du 1er décembre le gouvernement organise les Assises du commerce à Bercy. Les acteurs nationaux échangeront et débattront sur les grands enjeux du secteur à court, moyen et long terme.

 

En amont de cet évènement national, j'ai organisé le 29 novembre 2021 les Assises décentralisées à Bordeaux. Attractivité commerciale, transformation numérique, transmission… Des dizaines de commerçants ont co-construit à cette occasion des solutions concrètes pour bâtir le commerce du XXIe siècle.

 

L’ensemble de leurs propositions ont été transmises directement par mes soins au Ministre en charge du commerce le 7 décembre.

 

DÉCOUVREZ LE RAPPORT DES ASSISES DU COMMERCE À BORDEAUX

Édito

Nos commerces sont à la croisée des chemins. Crise des gilets jaunes, manifestations à répétition dans les centres-villes, crise sanitaire… Ces évènements exceptionnels par leur durée et leur profondeur ébranlent le secteur du commerce, en particulier les commerces de proximité. Ils transforment les habitudes de consommation et accélèrent les mutations déjà existantes telle que la digitalisation du secteur. D’autres tendances lourdes ont un impact conséquent sur l’activité commerciale, notamment la transition écologique en cours.

Face à ces défis, le gouvernement organise en décembre 2021 les Assises du commerce pour réunir les acteurs sur un diagnostic partagé, identifier des solutions et construire ensemble une vision stratégique. 

L’enjeu est gros : définir une véritable politique publique du commerce, pour bâtir le commerce du XXIème siècle. 

Le commerce est le poumon économique de la 2ème circonscription de Gironde. Il participe à l’art de vivre bordelais et à son attractivité. 

Le centre-ville de la métropole bordelaise est un territoire spécifique, avec ses atouts et ses contraintes propres, qui connait des problématiques particulières dans son approche du problème. Par exemple, les mobilités entre l’hyper-centre et les zones périphériques est de plus en plus difficile. Autre exemple, suite aux manifestations des gilets jaunes, les clients ont pu se détourner de la fréquentation du centre-ville au profit d’internet ou des zones commerciales périphériques.  Ainsi il m’a semblé important d’inclure pleinement les commerçants bordelais à la réflexion, de façon à ce qu’ils puissent intégrer leurs problématiques spécifiques à cette réflexion. 

Le 29 novembre 2021 j’ai donc organisé les Assises du commerce à Bordeaux. Plusieurs dizaines de commerçants ont répondu présent et ont porté leurs propositions concrètes que les pouvoirs publics doivent maintenant prendre en considération. 

Telle est ma vision de la fonction de Députée : porter les problématiques et les idées concrètes de mes administrés au plus haut niveau pour faire bouger les lignes et améliorer le quotidien des Bordelaises et des Bordelais.
 

LES ASSISES DU COMMERCE À BORDEAUX
LUNDI 29 NOVEMBRE 2021

video-play-icon
Hqdefault

LE PROGRAMME


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion